vendredi 20 février 2009

Un projet pour la randonnée

Avec près de 10 000 licenciés, la Randonnée constitue l'une des principales disciplines de notre Fédération. A l'instar de ses cousines, il est nécessaire de la doter d'une structure de pilotage efficace et animée autour d'un projet de développement concerté. Pour autant, exempte de toute compétition, cette pratique appelle à rechercher des solutions innovantes qui se démarquent des réponses traditionnelles de la FFRS.

Si le raccourci entre les 3 millions de pratiquants et les 47 000 licenciés paraît simpliste et trompeur pour illustrer les carences de l'actuelle Commission Nationale Randonnée, il convient néanmoins de reconnaître les marges de manœuvre importantes qui restent à mobiliser.

Force est de constater, par exemple, qu'un grand nombre d'associations fondent, en retour de leur affiliation, des attentes qui sont aujourd'hui insatisfaites. Il en résulte notamment un écart significatif entre le nombre de licences souscrites et celui de pratiquants au sein des clubs.

Par ailleurs, nous sommes en présence d'un frein significatif pour la promotion de notre sport alors que la Randonnée est un vecteur fort de notre image et qu'elle constitue de plus en plus une porte d'entrée vers d'autres disciplines.

L'action au service de la Randonnée doit donc se densifier et se rapprocher des préoccupations du terrain.

Cet objectif ne peut faire l'économie d'un travail sur soi de la Commission Nationale Randonnée. A l'instar du vélo ou de la marche à pied, l'inscription dans un club n'est pas incontournable pour pratiquer. Laissons de côté la chimère selon laquelle on pourrait faire coïncider le nombre de patineurs avec celui des licenciés. La Randonnée est et restera largement une pratique individuelle, de détente ou utilitaire en marge des structures sportives traditionnelles.

En revanche, interrogeons-nous sur la valeur ajoutée que peut apporter notre Fédération : que peut-elle apporter et jusqu'où doit-elle aller ?

Nous donnerons ainsi plus de moyens à nos clubs pour compléter leur offre de services et attirer ainsi un public plus large.


Une méthodologie de travail

L'efficacité de la Commission Nationale Randonnée passera nécessairement par la redéfinition des méthodes de travail : mieux communiquer, animer une équipe élargie représentative des différentes déclinaisons de la randonnée (urbaine, hors agglo, raid, déplacement), et surtout, nous inscrire dans une démarche de projets.


1- Réalisation d'un diagnostic

Aucun rapport avec les relevés statistiques qui ont déjà été opérés. Nous ne souhaitons pas simplement décrire l'existant, mais bien avoir une approche qualitative pour mettre en exergue les attentes des clubs, CDRS et Ligues et faire ressortir les enjeux. Ce travail est d'ores et déjà largement engagé.

Un autre état des lieux sera réalisé, celui-ci concernant les interventions déjà engagées de la CNR. Avant une éventuelle remise à plat de ses actions, il est indispensable de faire le point sur les engagements pris antérieurement afin de ne léser aucun de nos partenaires.


2- Élaboration de la stratégie de développement

Sans anticiper sur les conclusions à venir, nous pouvons d'ores et déjà identifier 3 grands axes de travail.

  • Axe 1 - La formation
Travailler de concert avec la Commission Enseignement pour adapter le Brevet d'Initiateur Fédéral
Accompagner la décentralisation du BEF Randonnée
Mise en place d'une formation non diplomante à l'attention des staffeurs

  • Axe 2 - La règlementation / espaces de pratique
Suivi du dossier du statut juridique du roller dans le Code de la Route (démarche Code de la Rue)
Travail sur les revêtements et l'accessibilité à roller
Veille règlementaire et aide juridique aux clubs
Participation à l'AF3V

  • Axe 3 - Développement
Promotion d'un réseau national de grandes randonnées
Aides à l'organisation des clubs
Offre de services aux clubs


3- Organiser la concertation

Engager un dialogue avec les acteurs de terrain autour du projet de développement. Cette concertation, dont la forme reste à préciser, pourrait se faire à l'occasion d'assises de la randonnée.


4- Conduire un programme d'actions pluri-annuel

Il sera alors nécessaire de définir les actions à mener en priorité.


5- L'évaluation et l'adaptation de notre stratégie

Chaque Assemblée Générale de la Fédération sera l'occasion de dresser un bilan d'étape de notre démarche.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire