samedi 21 février 2009

Profession foi - Stéphane CASTERAN

Avec plus de 47 000 licenciés et ses nombreuses disciplines, notre sport témoigne de sa richesse et de son dynamisme. Du loisir à la compétition, le roller est multiple, rassemblant un nombre croissant de pratiquants par delà les âges et les milieux sociaux.


Cette vitalité, nous la devons aux bénévoles de nos clubs qui rivalisent d’imagination pour faire croître nos structures et transmettre leur passion. Cette énergie, c’est au mouvement fédéral d’en être le catalyseur. D’où ma grande fierté, ce week-end, de vous soumettre ma candidature au Conseil d’Administration de notre Fédération.


Il y a deux ans, vous avez choisi de m’accorder votre confiance. En arrivant à mi-mandat, je me suis pleinement consacré au chantier prioritaire de la réforme de notre statut dans le Code de la Route. Cette fenêtre ouverte par le Ministère nous laisse aujourd’hui entrevoir la reconnaissance d’un véritable statut adapté à nos besoins dès le mois de septembre prochain. Ce tournant décisif accompagnera le développement du roller, en particulier dans les agglomérations, et offrira une réponse pertinente à celles et ceux qui utilisent la voie publique pour se déplacer, se balader ou s’entraîner.


Bien entendu, je souhaite poursuivre mon engagement sur cette thématique, de même que participer à relever les enjeux qui transcendent nos disciplines.


En tant que président de club et administrateur du Comité Départemental de Roller Skating de la Gironde, je mesure bien les attentes fortes qui émanent du terrain, notamment en matière de randonnée. Trop souvent les acteurs locaux se retrouvent seuls confrontés aux difficultés d’organisation, d’encadrement ou de communication.


Alors même que nous constatons tous le fort engouement pour les pratiques sportives récréatives et que nous souhaitons atteindre le seuil critique des 50 000 licenciés, nous nous devons d’être à la hauteur de ces enjeux.


Discipline non compétitive par nature, souvent porte d’entrée vers d’autres pratiques, la randonnée appelle des réponses originales, pertinentes et innovantes de notre Fédération pour asseoir son développement.


Pour cela, il est nécessaire de se reposer sur une équipe renforcée et élargie et dont les trois administrateurs élus sur le collège randonnée en constituent le pivot.


Il est indispensable d’inscrire nos actions futures au sein d’une réelle stratégie de développement concertée et partagée. A ce titre, trois axes me semblent d’ores et déjà déterminants : la formation des moniteurs et des encadrants, l’offre de service aux clubs au travers d’une politique de promotion ambitieuse, et enfin, la veille règlementaire et l’appui juridique aux dirigeants.


Il est urgent de donner une plus grande valeur ajoutée à nos initiatives, et c’est au prix de ce travail collectif, je le crois, que nous y parviendrons.


Avec votre concours, voilà les objectifs que je suis prêt à poursuivre, au service d’une passion qui nous est commune.



Sportivement,


Stéphane CASTERAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire