lundi 9 février 2009

Le sens d'un engagement

Stéphane CASTERAN
25 ans,
Président de "Roller AIR", Bordeaux (33)
Président du Pôle Urbain des Mobilités Alternatives, Bordeaux (33)
Elu au Conseil d'Administration de la FFRS depuis 2 ans (collège randonnée)
Administrateur du CDRS 33



Tout d'abord, il y a eu l'envie et le plaisir de pratiquer. Largement autodidacte, le roller en club m'était parfaitement étranger et nous étions avant l'explosion du patin à la fin des années 90. Puis il y a eu la rencontre avec une association née de ce mouvement, la sensation grisante procurée par les randonnées à plusieurs centaines de personnes, le plaisir de se retrouver.

L'envie de partager ensuite, en tant que bénévole, staffeur, moniteur... et maintenant en tant que Président de "Roller AIR", club bordelais de 250 licenciés, d'une dizaine de moniteurs dont un salarié à temps plein. On y pratique désormais la Randonnée, avec notamment les grandes balades urbaines que l'on retrouve dans toutes les grandes villes, le Roller Acrobatique et plus modestement le Hockey et la Vitesse.

Particularité à laquelle nous sommes attachés, AIR est aussi une association d'usagers représentant celles et ceux qui utilisent leurs patins pour se déplacer. Mais refermons là la parenthèse.

Si le bénévolat fait défaut dans les clubs, il manque également cruellement dans les échelons supérieurs. Et c'est assez logiquement que je me suis engagé dans le Comité Départemental de Roller Skating de Gironde. Instance trop souvent délaissée, il s'agit, selon moi, d'un échelon déterminant pour la vitalité de notre sport, proche des clubs et garant d'une cohérence d'ensemble.

Il y a deux ans, alors que notre Fédération organisait une élection partielle, j'ai décidé de me présenter à son Conseil d'Administration sur le collège Randonnée. Vaste domaine, notamment par le nombre de licenciés, le potentiel incroyable en termes de communication et qui reste largement à défricher.

Président de club, je sais que les attentes du terrain sont fortes, et la tâche n'en n'est que plus difficile. Pour y arriver, il est vital de mobiliser et d'animer, autour d'élus, une équipe de bénévoles répartis dans l'hexagone. Et c'est aujourd'hui ce qui fait défaut.

Il y avait en revanche un chantier sur lequel il fallait s'engager sans plus attendre, c'était bien le statut du roller. Le groupe de travail "Code de la Rue" lancé par le Ministère allait bientôt engager une réflexion sur la place du patineur dans le Code de la Route et il était indispensable que cela ne se fasse pas sans nous. Je consacrerai un article spécifique à ce dossier technique et au long cours. Signalons toutefois que ce marathon administratif devrait déboucher en septembre 2009 sur une évolution règlementaire.

Si j'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer à maintes reprises sur ce sujet, je tiens ici à remercier celles et ceux qui ont travaillé dans l'ombre, mais dont la participation a été déterminante. Serge Rodriguez et Adeline Lemen pour leur éclairage et leur engagement historique dans ce domaine, Fédéric Marmillod pour son expertise technique, Pascale Darcy et Laure Humeau pour leur compétences juridiques.


La randonnée a cette particularité que l'on se rencontre peu entre clubs et entre bénévoles. Peut-être ce blog constituera-t-il une occasion pour échanger entre nous et nous mobiliser plus fortement. Car si je souhaite poursuivre mon engagement, je ne l'imagine plus autrement qu'au sein d'une équipe élargie, sensible au roller dans la diversité de ses disciplines, et qui poursuive une véritable stratégie répondant aux enjeux de la Randonnée.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire